Le bilan des séries 2015/2016 !

L’heure du bilan est arrivé : la saison séries qui s’achève a apporté son lot de bonnes surprises… Entre premières saisons prometteuses (The Aliens, Outcast…) et séries au succès confirmé (Peaky Blinders, The Americans…), ce top est pourtant loin d’être exhaustif ! Découvrez les 10 séries, qui selon moi, ont marqué cette année télé depuis un an. Place au bilan séries 2015-2016 !

(10) The Aliens. Petit ovni télévisuel, cette première saison portée par le duo Michael Socha-Michaela Coel mélange un scénario délirant avec un brin de science-fiction, à la manière de la géniale Misfits (2009-2013). D’ailleurs annoncée comme la digne héritière de la série (les créateurs sont les mêmes), The Aliens ne parvient pas au niveau de folie et de drôlerie de Misfits. Le scénario est barré (des Aliens sont parqués dans un ghetto et vivent du trafic de leurs poils, hautement hallucinogènes pour les humains), les personnages sont tout en nuances (spécialement Lewis, un garde-frontière qui découvre qu’il est le premier homme à moitié extraterrestre), et la réalisation particulièrement soignée.

(9) Outcast. Difficile de juger une série sur seulement quelques épisodes et pourtant les débuts d’Outcast sont très prometteurs. Kyle (Patrick Fugit) a eu une enfance difficile, sa mère a été possédée par un démon et vit désormais dans un état végétatif, depuis l’exorcisme. Devenu adulte, Kyle doit se rendre à l’évidence, l’entité démoniaque, matérialisée à l’écran par une grande flaque noire volante, semble résolue à poursuivre le héros. Les cas de possession se multiplient et avec l’aide d’un pasteur exorciste, il décide de venir en aide aux familles touchées. Robert Kirkman (créateur du comic et de son adaptation télévisée) a fait le choix d’une grande sobriété. Les scènes d’horreur sont encore peu nombreuses mais la tension est quasi constante. Les souvenirs d’enfance de Kyle sont d’une rare violence et construisent l’atmosphère glauque d’Outcast. Chaque nouvel épisode apporte une nouvelle clef de compréhension et tient le spectateur en alerte.

Noah (Dominic West) et Alison (Ruth Wilson) à l'origine de The Affair © Showtime Networks Inc.
Noah (Dominic West) et Alison (Ruth Wilson) entament une liaison, à l’origine de The Affair © Showtime Networks Inc.

(8) The Affair. Après une première saison particulièrement brillante, retraçant l’histoire d’une liaison et de ses conséquences, Sarah Treem et Hagai Levi poursuivent leur exploration du couple et de l’infidélité. Les héros Noah (Dominic West) et Alison (Ruth Wilson), sont désormais ensemble mais l’idylle ne tourne pas comme prévu : le passé se dresse entre eux et les doutes se font plus forts. Particulièrement juste et saisissant. Pourtant, ce qui faisait l’originalité de la série – chaque épisode était divisé en deux parties, racontant chacune le point de vue des héros sur le même événement, a disparu dans cette deuxième saison. Plus inconstante, The Affair se concentre sur la vie de ses personnages – incluant ceux d’Helen (Maura Tierney) et de Cole (Joshua Jackson), les époux trompés, mais perd un peu le message originel, à savoir que chacun à sa propre vérité. Malgré la narration plus lisse, le scénario gagne en richesse et en complexité. L’enquête policière évolue et ajoute un nouveau degré d’intensité dramatique.

(7) You’re The Worst. A l’origine, You’re The Worst est une comédie avec des personnages hauts en couleurs et plein d’entrain. La saison 2 change la donne et penche du côté de la comédie dramatique. L’héroïne, Gretchen (Aya Cash) est affligée par une dépression et son compagnon Jimmy (Chris Geere) va essayer de l’en sortir. Rares sont les séries comiques de ce format à avoir osé le traitement de cette thématique avec autant de justesse et d’élégance. Sans temps mort, chaque épisode de You’re The Worst voit Gretchen s’engouffrer de plus en plus dans la maladie malgré les efforts continus de ses proches pour l’en sortir. C’est déroutant mais étonnement profondément tendre.

Cillian Murphy est Thomas Shelby dans Peaky Blinders © BBC (British Broadcasting Corporation)/Independant.co.uk http://www.independent.co.uk/arts-entertainment/tv/news/peaky-blinders-season-3-netflix-release-date-us-uk-cillian-murphy-a7013091.html#
Cillian Murphy est Thomas Shelby dans Peaky Blinders © BBC (British Broadcasting Corporation)/Independant.co.uk

(6) Peaky Blinders. La série de Steven Knight rempile pour une troisième saison. Les six épisodes diffusés au mois de mai ont apporté leurs lots de rebondissements… Mariage, décès, chantage… Rien n’est épargné au héros Thomas Shelby (Cillian Murphy, excellent), qui gravit les échelons de la classe sociale. Dommage puisque les héros délaissent ainsi les ruelles inquiétantes de Birmingham, associées à l’esthétique sombre et soignée de Peaky Blinders. Le récit est lourd et les enjeux de cette nouvelle saison complexes. Cette saison 3 déçoit mais le spectateur saura trouver dans la bande son, toujours aussi rock, et dans la psychologie des personnages, toujours aussi redoutables, des bonnes raisons pour regarder cette série remarquable.

(5) The Americans. Rien ne va plus pour Philip (Matthew Rhys) et Elisabeth Jennings (Keri Russell), les deux espions infiltrés du KGB. Leur fille, Paige, a découvert leur véritable identité et bouleverse l’équilibre familial. Alors que la menace d’une guerre nucléaire se fait plus grande, le couple doit faire face à ce nouveau danger. Les interprètes sont tout en nuances et la mise en scène, subtile, pleine de regards et de non-dits. Une vraie série d’espionnage !

(4) Mr Robot. Nouveauté diffusée sur la chaîne américaine USA, Mr Robot est une série phénomène. Elle trouve sa particularité dans sa réalisation, son récit et son interprète principal, l’incroyable Rami Malek. Il incarne Elliot, un jeune antihéros complexe et asocial qui flotte entre le réel et les illusions. Il passe ses nuits à hacker les comptes des gens qu’il croise pour mieux les connaître et ses jours à travailler pour une entreprise de cyber-sécurité. La série prend un virage politique lorsqu’il croise Mr Robot (Christian Slater) qui lui propose de faire tomber sa compagnie et ceux qui dirigent la société… Sam Esmail, le créateur, propose une série esthétique, fascinante et très cynique sur le monde d’aujourd’hui.

Dev (Aziz Ansari), héros de Master of None. © K.C. Bailey/Netflix
Dev (Aziz Ansari), héros de Master of None. © K.C. Bailey/Netflix

(3) Master of None. Attention, petit chef-d’oeuvre ! Sortie à l’été 2015, Master of None est une série atypique dans la lignée des meilleurs épisodes de Girls. Écrit et interprété par Aziz Ansari (le génial Tom dans la géniale Parks and Recreation), la série de dix épisodes de 30 minutes, aborde de multiples thématiques ultra contemporaines rarement explorées avec autant d’aisance, de justesse et d’humour. Dev est un jeune trentenaire d’origine pakistanaise qui essaie de percer dans le cinéma. À travers ses expériences, Master of None explore dans chaque épisode, une facette  du quotidien de la génération de Dev : le rapport à la famille, aux nouvelles technologies, aux techniques de drague… Mention particulière au quatrième épisode « Sauce Curry » dans lequel le héros se retrouve confronté au racisme ordinaire lors d’une audition. Avec beaucoup d’humour, il dézingue les clichés (le générique est une succession de scènes de cinéma), dénonce cette discrimination et se questionne : « Pourquoi les Indiens sont-ils toujours cantonnés au rôle de chauffeur de taxi? ». Mordant, juste et drôle.

(2) Fargo. Après l’excellente première saison, qui s’inspire librement du film éponyme des frères Coen, Fargo revient avec un scénario original encore plus excitant, porté par de grands acteurs, Patrick Wilson et Kristen Dunst en tête. L’histoire de cette deuxième saison est toujours aussi alambiquée, avec son lots de malfrats et surtout de personnages ordinaires confrontés à des situations extraordinaires. L’élu est Ed Blomquist (Jesse Plemons), boucher dans la petite ville de Fargo en 1979. A la suite d’une tuerie dans un restaurant et d’un concours de circonstances, Ed se retrouve mêlé à une guerre de clans, menée par la famille mafieuse locale des Gerhardt. Très intelligente et remarquablement bien écrite, Fargo est addictive. Le plaisir est quasi jouissif d’observer ces nombreux personnages s’entrecroiser et rechercher la vérité. La série laisse une grande place aux hasards et à la fatalité, offrant de savoureux moments.

Woody (Joseph Gilgun) et Lol (Vicky McClure), enfin réunis en famille dans This is England '90 © Channel 4
Woody (Joseph Gilgun) et Lol (Vicky McClure), enfin réunis en famille dans This is England ’90 © Channel 4

(1) This Is England 90′. C’est l’année des adieux pour les héros de This Is England. Le réalisateur, Shane Meadows, a retracé le parcours d’une partie de la jeunesse anglaise, pendant presque une décennie. L’aventure commencée en 1983 par le film This is England (2006), s’était poursuivie à la télévision avec une suite en série, en trois saisons. La dernière, This is England ’90, est particulièrement émouvante. Les héros Woody (Joseph Gilgun) et Lol (Vicky McClure) ont grandi, ils sont devenus des parents, tourmentés mais plus responsables. À défaut d’une conclusion, Shane Meadows clôt ses dix années d’aventure pour des au revoir déchirants, laissant aux spectateurs, l’espoir que ces personnages reviendront un jour à l’écran. This is England est la meilleure série que vous puissiez voir. Elle vous rendra nostalgique, alors même que vous n’êtes ni Anglais(e), ni né(e) dans les années 1970, ni issu(e) de la classe populaire britannique. Regardez-là pour sa bande-son d’époque électrisante, ses nombreux plans aux ralentis frissonnants et pour la mise en scène unique et propre à Meadows. La perfection.

Et vous, quelles sont vos séries coups de cœur de cette année ? 

Publicités

35 commentaires sur « Le bilan des séries 2015/2016 ! »

  1. Alors moi qui suis toujours à la bourre, je viens de finir Breaking Bad et j’ai adoré ! Sinon j’ai commencé Preacher et j’ai hâte de voir la suite, et j’ai trouvé que la série belge Ennemi public se défendait pas mal ! J’aime aussi beaucoup Fear the walking dead en dépit de ses mauvaises audiences. Par contre j’ai fini par rattraper la saison 2 des Revenants, et quel ennui !

    Aimé par 2 people

    1. J’ai commencé également Preacher et je reste sur ma fin à chaque épisode… Un peu déçue surtout que la comm autour de la série était très présente et ambitieuse… Je note Ennemi public dont je n’ai même pas entendu parler ! Et puis Breaking Bad, j’ai regardé moi aussi les 5 saisons, très réussies.

      Aimé par 1 personne

      1. Pour Preacher, j’attends de voir la suite mais je trouve ça plutôt fun ! Par contre je ne connais pas les comics donc aucune idée de la fidélité. Ennemi public a un petit côté True Detective mais avec des flics plus proches de ceux des séries françaises. En tout cas je n’avais pas deviné la fin, c’est déjà bien pour une série policière ! Là je pense que je vais attaquer The Team, ou alors The Path, les deux me tentent.

        J'aime

      2. Je note Ennemi Public, tu le vends bien ! J’ai adoré la première saison de True Detective. Je regarde The Path en ce moment, c’est pas assez prenant pour que j’enchaîne les épisodes mais c’est plutôt intéressant avec un coup de coeur pour le duo d’acteurs Hugh Dancy et Michelle Monaghan.

        Aimé par 1 personne

  2. Wah, super ! Je n’ai pas encore vu The misfits ni The aliens mais j’en avais déjà l’intention… Je trouve comme toi Outcast très prometteur. Je vais me plonger dans tes autres propositions, notamment Mister Robot et Master of None… Merci Camille !

    J'aime

      1. Ah je suis ravie ! Oui, Aziz Ansari est génial, il nous fait rire tout en abordant nos vies de tous les jours. Des tranches de vie en apparence banales qu’il arrive à rendre intéressantes, pertinentes, hilarantes, tendres… Furieusement vrai !

        J'aime

    1. J’ai été un peu déçue par la nouvelle saison de Vikings alors que l’année dernière elle faisait partie de mon top ! Je me suis un peu ennuyée… À voir la saison prochaine car le cliffangher du dernier épisode promet de gros changements… Pour Outlander, je ne suis pas à jour, j’ai seulement vu la saison 1 !

      Aimé par 1 personne

      1. Oui c’est sur, pour Vikings la derniere saison etait « moins bien »… pour moi il manquait le moinillon, il apportait beaucoup a la serie. Par contre comme tu dis, la saison prochaine promet d’etre assez interessante avec les garcons qui ont grandit et le retour du « pere prodigue »..
        Pour Outlander je suis en train de regarder la saison 2. Pour l’instant j’ai prefere la 1er saison mais on me dit dans l’oreillette que ca va s’ameliorer en cours de saison, donc je continue.

        Aimé par 1 personne

      2. Ahah très bien, je vais m’y mettre aussi. D’accord avec toi, Athelstan était vraiment un personnage central et clef de la série. Son départ bouscule autant Ragnar que les fans de la série je pense. Dommage que l’acteur George Blagden ai préféré quitter Vikings pour interpréter Louis XIV dans la série Versailles… Le résultat n’était pas forcément à la hauteur de nos attentes. Enfin, vivement la saison prochaine, surtout que Jonathan Rhys Meyer rejoint le casting !

        Aimé par 1 personne

  3. Je découvre de nouvelles séries à voir. « Mister Robot » est une de mes préférées une nouvelle saison en cours ? , « Utopia » également.
    Pour Preacher j’ai un de mal à accrocher au fil des épisodes, par contre en ce moment je suis accro à « wayward pines », et « containment »
    🙂

    Aimé par 1 personne

    1. En effet, Mr Robot recommence en juillet… Hâte de découvrir la suite des aventures d’Elliot… Utopia est une excellente série avec une esthétique top, dommage qu’il n’y ai pas vraiment de fin… Je n’en dirai pas plus car je ne sais pas si tu as fini la saison 2 !
      Moi aussi, je suis déçue par Preacher alors que j’en attendais beaucoup, surtout du côté du casting, très alléchant. Très sympa Wayward Pines, je suis en train de regarder la saison 2, c’est divertissant, ça fait le job ! Pas entendu parler de Containment, c’est quel genre ?

      J'aime

    1. Mais de rien ! Misfits fait partie de mes séries préférées, c’est complètement fou et le casting est très attachant. The Aliens est dans cette même veine, un peu dingue mais surtout plus profonde et plus engagée qu’elle en a l’air. Je te la conseille vivement.

      J'aime

  4. Je ne connais aucune série de ta liste !! Il faut que j’y reméde surtout que « Peaky Blinders » et « The affair » me tentent bien ! Moi ma série de l’année c’est « Outlander » qui est génialissime !! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ce sont justement les séries que je t’aurai conseillé si tu aimes Outlander ! Je ne partage pas ton enthousiasme pour la série mais je n’ai pas encore regardé la seconde saison… Peut-être que les périples français de Claire et de Jamie me plairont d’avantage. J’ai été un peu ennuyée par la recherche de Jamie en fin de saison et abasourdie par la torture qu’il subit ! En revanche je me suis lancée dans la lecture des romans de Diana Gabaldon … Affaire à suivre !

      Aimé par 1 personne

      1. J’avoue que moi non plus je n’ai pas du tout aimé la fin de la saison 1 avec ce que subit jamie !! Mais la saison 2 est vraiment géniale ! Il faut aussi que je me mette au bouquins !

        Aimé par 1 personne

  5. Je n’ai vu que les trois séries des Peaky Blinders dont je suis fan, décidément et irréductiblement fan. Les autres, je ne connais pas ! Mais de toute façon, j’ai découvert que j’adorais les séries puisqu’Arte a le bon gout d’en diffuser de superbes EN VERSION ORIGINALE, contrairement à France 3 qui s’obstine à nous passer des Inspecteur Lewis en version française uniquement… Snif.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah je te rejoins, je suis moi aussi partisane des versions originales ! Je trouve plus agréable de voir un film au cinéma ou une série à la télévision au VOSTFR. Et bravo à Arte qui a pris le risque de diffuser Peaky Blinders, formidable série, même si la dernière saison m’a paru un peu plus brouillonne …

      J'aime

    1. Ah je sais !! L’année dernière, j’avais mis Penny Dreadful dans mon top 5 car j’avais trouvé la saison 2 juste incroyable. Cette dernière saison ne me transporte pas autant, sans doute du fait que les personnages sont éclatés aux quatre coins du monde. La dynamique de groupe me manque ! Il doit me rester 2 épisodes avant de finir la série, j’espère être surprise dans le bon sens, mais pour moi sa place n’est pas dans le top cette année…

      Aimé par 1 personne

      1. Y’a 9 épisodes dans la 3e saison ^^
        Moi j’ai plutôt bien aimé, de nouveaux personnages, une bonne narration, un Dracula bien badass, une très belle fin !
        C’est vrai qu’il n’y a plus cette dynamique de groupe que tu évoques ! Il fallait bien chercher the wolf of god ! Ah ah !
        C’est rien, tu fais tes choix :p

        Aimé par 1 personne

  6. J’ai arrêté The Affair au début de la saison 2, parce que comme toi j’ai été déçue de ne pas retrouver les deux points de vues. Après j’ai trouvé intéressant le virage de la série et le fait que le titre parle de la liaison mais aussi de l’enquête, le jeu de mot est simple mais futé.

    Aimé par 1 personne

  7. Beaucoup de séries que je ne suis pas dans ce classement, mais du coup qui titillent mon intérêt, en particulier le This is England. Je partage l’enthousiasme sur la deuxième saison de Fargo dont le niveau réalisation/acting/narration dépasse tout ce qui a pu être fait ces dernières années. Je rajouterais sur la séquence The Leftovers qui met aussi la barre assez haut en termes de construction des personnages et bien évidemment Better Call Saul. Je ne sais pas s’il faudrait aussi inclure Sense8, qui m’avait mis une claque monstrueuse (Les Wacho + JMS = homerun).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s