Demain : un notre monde est possible !

1 million de spectateurs ! En 23 semaines, le documentaire Demain de Cyril Dion et de Mélanie Laurent a réalisé 1.006.720 entrées. Ce mercredi, il rempilait pour une 25e semaine dans plus d’une centaine de salles obscures, de Bordeaux à Strasbourg. Encore temps de courir au cinéma pour découvrir ce film citoyen positif sur les enjeux écologiques de notre monde.

Construire un monde meilleur, c’est le rêve de Cyril Dion, à l’origine du film, co-fondateur de l’ONG Colibris et du magazine Kaizen. Depuis plusieurs années, il écrit ce documentaire, avant de s’associer avec l’actrice Mélanie Laurent à l’été 2012. Manquant de fonds, le duo dépose en juin 2014, une campagne de financement participatif sur la plateforme KissKissBankBank. Ils espèrent 200.000 euros pour commencer leur film. 60 jours plus tard, ils récoltent presque 450.000 euros. Depuis, Demain a reçu le César du meilleur documentaire et réalisé plus d’un million d’entrées. Un succès commercial inédit !

Charles et Perrine Hervé-Gruyer, à la ferme exemplaire du Bec-Hellouin, Normandie © Mars Distribution
Charles et Perrine Hervé-Gruyer, à la ferme exemplaire du Bec-Hellouin, Normandie © Mars Distribution

Le constat de départ est plutôt négatif. Selon plusieurs études, notre civilisation pourrait s’effondrer d’ici une quarantaine d’années. Alarmés par la situation, Cyril Dion et Mélanie Laurent s’entourent d’Alexandre Léglise, chef opérateur et de Laurent Cercleux, ingénieur du son pour réaliser leur voyage. La petite équipe – souvent filmée à la queue leu-leu façon Beatles sur Abbey Road – part à la rencontre d’habitants de neuf pays : la France, le Danemark, la Finlande, l’Inde, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, la Suisse, la Suède et l’Islande. L’objectif ? Faire découvrir les solutions proposées par ces hommes et femmes pour tenter d’éviter les crises écologiques, économiques et sociales, et surtout prouver que tout est possible ! Demain raconte de nombreuses histoires, toutes inspirantes, pour donner envie aux spectateurs de construire un autre futur.

A Copenhague, capitale danoise où 50% des habitants de la ville se déplacent à vélo. © Mars Distribution
A Copenhague, capitale danoise où 50% des habitants de la ville se déplacent à vélo. © Mars Distribution

Le documentaire propose une réflexion en cinq points qui se répondent mutuellement : l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et enfin l’éducation. Cyril Dion et Mélanie Laurent proposent des exemples concrets. Les acteurs du changement se déplacent à vélo, cultivent sans engrais ni pesticide, recyclent leur déchets, réinventent les méthodes éducatives, créent des monnaies locales, excluent le pétrole et le nucléaire de leur vie… Des alternatives existent mais en plus, elles fonctionnent et sont cohérentes !

A la fois pédagogique et didactique, le documentaire n’est ni culpabilisant, ni déprimant. Au contraire ! Porté par une bande-son pop et colorée (Tomorrow de Frederika Stahl, Everybody Knows de Rufus Wainwright…), le film porte un vrai message de partage et de solidarité. Souvent présente, la voix off est là pour nous rappeler que rien n’est impossible : « Quand les citoyens ont du pouvoir, ils construisent une vraie démocratie » !

Publicités

6 commentaires sur « Demain : un notre monde est possible ! »

  1. Depuis sa sortie en salles je me dis qu’il faut que je me bouge pour aller le voir. Et là, avec ta chronique, c’est ma priorité : dès que je peux, je cours au cinéma ! Merci pour cette chronique 🙂 Un peu d’optimisme, pas naïf mais réaliste, pour nous montrer que chacun peut faire bouger les choses, ça ne peut faire que du bien tout en nous faisant prendre conscience que c’est nécessaire.

    Aimé par 2 people

    1. Merci ! C’est si rare d’aller voir un documentaire au cinéma qui soit si intéressant (en tout cas pour ma part) ! Le film nous fait prendre conscience qu’il n’y a pas de petites actions et qu’on peut tous agir à notre niveau, pour mieux vivre ensemble !

      Aimé par 2 people

  2. j’ai beaucoup aimé ce documentaire ! je l’ai trouvé super intéressant ! j’ai simplement un peu regretté que le film se tourne vers des solutions trouvées dans le monde entier, sans vraiment regarder ce qui se fait déjà en France …

    J'aime

    1. Au contraire, j’ai trouvé que le film n’oubliait pas l’hexagone, avec même un passage à l’île de la Réunion ! Les expéditions en Islande, en Irlande ou aux Etats-Unis m’ont vraiment dépaysés. Une belle façon de montrer que notre société peut changer, dans tous les pays du monde !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s