Kristen Stewart et Jesse Eisenberg : couple de cinéma

Talentueux et séduisant, le couple formé par Jesse Eisenberg et Kristen Stewart irradie dans le nouveau Woody Allen. Réunis à l’écran en 2009, puis en 2015, les deux acteurs se retrouvent pour une histoire d’amour manquée, dans les années 30. Café Society, film d’ouverture du Festival de Cannes est une réussite, porté par un sublime couple de cinéma que l’on espère voir plus souvent.

Avant Café Society, Woody Allen et le tapis rouge de Cannes, Kristen Stewart, 26 ans, et Jesse Eisenberg, 32 ans, ont partagé leur première affiche en 2009. A l’époque, elle est en passe de devenir l’idole des jeunes grâce à son rôle dans Twilight et lui sera bientôt révélé par David Fincher dans The Social Network. Ces deux futures stars d’Hollywood, alors inconnues, se rencontrent dans le film Adventureland, teen movie inconnu en France. Une collaboration qui continue 6 ans plus tard, dans le film d’action déjanté American Ultra mêlant drogues et agents secrets.

wasp2015_day_39-0228.CR2
Vonnie (Kristen Stewart) et Bobby (Jesse Eisenberg) dans Café Society de Woody Allen © Gravier Productions, Inc. – Sabrina Lantos

Avec le film de Woody Allen, les voici à l’âge adulte ! Dans Café Society, Jesse Eisenberg est Bobby Dorfman, un jeune homme juif qui décide de s’installer à Los Angeles. Il quitte le New York des années 30 où vit sa famille névrosée. Difficile de ne pas voir en Eisenberg un clone du Woody des débuts… Le personnage de Bobby est touchant et maladroit, à l’instar de son modèle. Pistonné par son oncle Phil, agent hollywoodien (Steve Carell), il découvre le monde inconnu des stars de cinéma et tombe amoureux de la secrétaire de Phil, jouée par Kristen Stewart.

La rencontre entre Bobby et Vonnie est aussi amusante que charmante. La magie du cinéma allenien opère : elle rentre dans la pièce, vêtue d’une tenue candide – cropped top, jupe courte, nœud dans les cheveux, et illumine la scène. Woody Allen la magnifie grâce aux plans et aux extraordinaires éclairages du directeur de la photographie Vittorio Storaro. Le spectateur est sous le charme, à l’instar de Bobby qui succombe immédiatement. Il aura fallu une seconde à ce New-Yorkais pour avoir la réponse à la question qu’il se posait : les filles les plus jolies habitent à Los Angeles et pas à New York.

Bobby (Jesse Eisenberg) et Veronica (Blake Lively) dans Café Society de Woody Allen © Gravier Productions, Inc. - Sabrina Lantos
Bobby (Jesse Eisenberg) et Veronica (Blake Lively) dans Café Society de Woody Allen © Gravier Productions, Inc. – Sabrina Lantos

Malheureusement pour Bobby, sa douce en aime un autre, un certain Doug, un journaliste marié, et bientôt, il lui faudra choisir entre les deux hommes. Du soleil de la Californie aux paysages adorés de New York, Café Society entraîne le spectateur dans ce trio amoureux un peu fou. Woody Allen n’a rien perdu de son comique et de son cynisme. Il s’amuse de l’ironie de la vie, des rencontres et des situations : un rendez-vous raté avec une prostituée débutante, une conversion au christianisme à quelques heures de la mort, un choix dicté par l’argent et non par l’amour…

Quelle formidable idée d’avoir choisi Jesse et Kristen pour interpréter ces deux amants. Ils insufflent beaucoup de grâce et d’élégance à ce Café Society. Dans le film, ils s’aiment, se quittent, se retrouvent et ne s’oublient jamais. Jusqu’à cette dernière scène finale, un soir de Nouvel An durant laquelle l’amour, les regrets et les rêves des deux héros sont plus que jamais présents. Une nuit de la St Sylvestre, un couple de cinéma, une belle histoire d’amour… Est-il permis de faire un parallèle avec la délicieuse fin du film de Rob Reiner, Quand Harry rencontre Sally ? Hélas, les héros de Café Society ne sont pas si romantiques mais leurs interprètes forment la plus parfaite alchimie. Un vrai couple de cinéma.

Publicités

22 commentaires sur « Kristen Stewart et Jesse Eisenberg : couple de cinéma »

  1. Peu fan de Woody Allen, le duo évoquait totalement American Ultra. (Sans être mémorable, le film mettait en lumière un duo intéressant !) Depuis la fin de Twilight, Kristen Stewart a quelque chose de fascinant. Je lui souhaite vraiment de choisir ses contrats. Pour le Festival de Cannes 2016, sa prestation dans Personal Shopper d’Olivier Assayas m’intéresse beaucoup plus ! (J’essayerai de le voir avec plaisir au cinéma et à suivre sa sortie de très près … pour Kristen Stewart justement ! 🙂 )

    Aimé par 1 personne

      1. Sils Maria, film d’ailleurs réalisé par le même réalisateur : Olivier Assayas ! Après l’avoir entendu ce matin au micro de France Inter (Emission « Boomrang » du 17/05/16, très intéressante sur ses goûts en matière de cinéma et son ressenti sur son rôle.)

        Merci pour ce retour ! 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. Merci d’avoir aime mon blog La Plume Sans Masque. Moi j’aime bien le votre.
    Je trouve que Jesse Eisenberg, que je n’aimais pas avant, a ete revele par Woody Allen de façon magistrale dans Cafe Society, son personnage est seduisant, intelligent, fin, j’y ai vu un grand acteur.
    A bientôt, amitiés
    Jana Landau

    Aimé par 1 personne

    1. Merci 🙂 Jesse Eisenberg excelle dans ce film et contrairement à certains critiques, je comprends aisément comment Kristen Stewart ou Blake Lively ont pu tomber sous le charme de son personnage ! À très vite sur le site, Camille

      J'aime

  3. Je vais voir tous les films de Woody Allen à leur sortie, j’aime son univers. Cependant, celui-ci m’a laissé sur ma faim. Rien à dire sur les images et les acteurs qui en font un bon film. L’histoire elle-même m’a paru trop légère pour en faire un film marquant de mon auteur fétiche.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s