Sisters : humour potache au féminin

En salles ce mercredi 11 mai, Sisters s’inscrit dans la longue collaboration entre les deux humoristes Amy Poehler et Tina Fey. D’habitude piquantes et pertinentes, elles perdent un peu de leur intérêt dans ce film trash et un peu trop facile. Une version adulte de Projet X menée par un duo déchaîné. 

En France, leurs noms sont peut-être inconnus mais aux Etats-Unis, les héroïnes de Sisters sont des stars de la télévision. Toutes les deux révélées par l’émission à sketches, le Saturday Night Live, elles sont souvent partenaires (le sketch Sarah Palin-Hillary Clinton, la présentation des Golden Globes à trois reprises…) mais mènent des carrières individuelles. La blonde Amy Poehler a connu le succès avec la géniale série Parks and Recreation (de 2009 à 2015) et la brune Tina Fey avec 30 Rock (de 2006 à 2013).

Kate (Tina Fey) et Maura (Amy Poehler) retrouvent leur chambre d'adolescente dans Sisters de Jason Moore © K. C. Bailey / Universal Pictures
Kate (Tina Fey) et Maura (Amy Poehler) retrouvent leur chambre d’adolescente dans Sisters de Jason Moore © K. C. Bailey / Universal Pictures

Le réalisateur Jason Moore (Pitch Perfect) les réunit de nouveau dans cette comédie décomplexée et déjantée. Elles y incarnent les soeurs Ellis dont la maison familiale va être vendue. Un coup dur pour ces deux quarantenaires célibataires ! Elles décident d’y organiser une dernière soirée inoubliable avec leurs anciens camarades de lycée.

Sisters se divise en deux parties : le retour dans la maison de leur enfance et le déroulement de la fête qui devient rapidement incontrôlable. Dans la première, Kate (Tina Fey) et Maura (Amy Poehler) doivent débarrasser leur ancienne chambre d’adolescentes. Les comédiennes s’en donnent à coeur joie, embrassant un poster de Michael J. Fox ou parodiant l’affiche du film Xanadu avec un sèche-cheveux, le tout sur une bande-son très 80s.

Kate (Tina Fey) et Maura (Amy Poehler) © K. C. Bailey / Universal Pictures
Kate (Tina Fey) et Maura (Amy Poehler) © K. C. Bailey / Universal Pictures

Le reste du film dégénère un peu. Dommage, les références de Sisters viennent plutôt de Projet X que de The Party de Blake Edwards.  Sous prétexte d’une soirée alcoolisée, les plaisanteries deviennent très salaces et pas forcément hilarantes. Un peu trop poussé, le film de Jason Moore offre aux spectateurs une flopée de blagues déjà vues et revues : une imitation de Scarface qui traîne en longueur, une boîte à musique coincée dans le rectum, une machine à laver qui déborde et se transforme en soirée mousse… Rien de bien novateur dans cette comédie qui délaisse un peu le sujet principal : la relation entre les deux soeurs et leurs parents.

Heureusement, le duo d’actrices, jamais à court d’énergie, ne manque pas d’amuser le spectateur par son dynamisme. Le film profite également de seconds rôles divertissants : le catcheur John Cena en dealeur de drogue et de paracétamol ou encore John Leguizamo en pénible obsédé. Pourtant, avec un scénario paresseux, une réalisation faiblarde et un humour régressif, Sisters ne restera pas dans les annales mais plaira aux amateurs d’humour potache.

Publicités

13 commentaires sur « Sisters : humour potache au féminin »

  1. Je voulais le voir ce film, pour le duo Poehler/Fey (Of course) mais la bande annonce annonçait déjà un truc pas ouf. Je le regarderais quand même, histoire de dire « je l’ai vu » x) Et histoire de voir leurs bouilles ^^

    Aimé par 1 personne

  2. Pour moi on n’est pas loin de la cata, c’est tellement gênant d’assister à ça. J’aime bien le duo mais là l’association est juste la pire idée du monde principalement à cause d’un scénario vraiment médiocre. Ce film ne représente pas du tout ce que Tina / Amy sont capables de faire.

    Aimé par 1 personne

    1. Parfois c’est gênant oui… Surtout quand l’on suit les carrières perso des actrices et qu’on connaît leur talent ! J’attends le prochain coup de génie d’Amy Poehler après Parks and Recreation… J’y crois !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s