You’re The Worst (saison 2) : bas les masques

Les héros de You’re The Worst fument, boivent et couchent beaucoup. Ils sont cyniques, égoïstes, vulgaires et sans doute, faits l’un pour l’autre. Après une saison à jouer avec les codes de la comédie romantique, la série de Stephen Falk prend un virage sombre et inattendu lors de sa deuxième saison, diffusée sur la chaîne FXX.

Le titre You’re The Worst, en français « T’es le pire » est sans équivoque. Ses héros Jimmy (Chris Geere) et Gretchen (Aya Cash) sont les pires personnes avec lesquelles se mettre en couple. Du moins en apparence, car se cache derrière tous leurs excès et leurs défauts, des caractères sensibles. Leurs « Pauvre con » ressemblent à des « Je t’aime ». C’est ainsi que ces deux-là finissent par vivre ensemble à la fin de la première saison, offrant aux spectateurs le dénouement tant attendu.

Gretchen (Aya Cash) et Jimmy (Chris Geere) ont passé une bonne soirée dans You're The Worst © FX Productions Autumn De Wilde/FX
Gretchen (Aya Cash) et Jimmy (Chris Geere) ont passé une bonne soirée dans You’re The Worst © FX Productions Autumn De Wilde/FX

Le premier épisode de la saison 2 rouvre ce joyeux bal. Effrayés à l’idée de tomber dans un quotidien banal, Jimmy et Gretchen continuent leur beuverie jusqu’à l’épuisement. Très peu pour eux les couples mièvres, les soirées romantiques, les relations sérieuses… Ils fuient dans l’alcool ce qu’ils ne veulent pas assumer mais bientôt Gretchen sombre dans une dépression alarmante.

Ce tournant soudain permet à la série de développer plusieurs points. Le scénario envisage la dépression de façon très réaliste. Ici, pas de folie ou d’hystérie mais un personnage vraiment malade, qui se laisse doucement mais sûrement couler. Le point d’orgue est l’épisode 9 dans lequel Gretchen fantasme sur la vie d’un couple de voisins branchés. Le spectateur est pris au dépourvu, Stephen Falk modifiant la trame habituelle de ses épisodes. La jeune femme espionne cette famille jusqu’à s’immiscer dans leur vie et sympathiser… Et puis, la claque en découvrant que tout ceci n’est qu’une façade… Décidément You’re The Worst fait tomber bien des masques.

Gretchen (Aya Cash) incognito dans You're The Worst © FX Productions Autumn De Wilde/FX
Gretchen (Aya Cash) incognito dans You’re The Worst © FX Productions Autumn De Wilde/FX

La maladie de Gretchen permet également de laisser la place aux personnages secondaires. À Edgar (Desmin Borges), cet ancien G.I. aux allures de Ross Geller, délaissé par Jimmy, colocataire égoïste. Son personnage s’étoffe et trouve une nouvelle dimension à travers une quête identitaire et amoureuse. Au contraire de Lindsay (Kether Donohue), meilleure amie de Gretchen, qui tente de faire face à son divorce, littéralement incapable de s’occuper d’elle.

Stephen Falk fait tomber les masques de nos deux héros Jimmy et Gretchen, interprétés avec une grande justesse par Chris Geere et Aya Cash. Tout simplement excellent. You’re The Worst s’éloigne des sentiers de la comédie s’en jamais s’en détourner. Si le sujet est dramatique, sa mise est scène est toujours dynamique, souvent amusante. Chaque épisode est un mélange de dramédie, à l’image de l’épisode d’Halloween ou celui de la baby-shower. Une série incontournable.

Publicités

5 commentaires sur « You’re The Worst (saison 2) : bas les masques »

  1. Les personnages sous leur façades d’abrutis prétentieux révèlent leur fragilités, tentent maladroitement de se réparer mutuellement (enfin un traitement « réaliste » dans une série) et ça les rends bien plus intéressant 😉 J’ai tenté sans grande conviction mais c’est une bonne série à la fois distrayante et souvent intelligente si l’on cherche plus loin que les ressorts comiques !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s