Spotlight : lumière sur les pédophiles du Vatican

L’une des plus belles surprises de ce début d’année est menée par un casting 5 étoiles. Sorti le 27 janvier dernier, Spotlight vient d’être sacré meilleur film aux Oscars, raflant au passage le prix du meilleur scénario original. Le film de Tom McCarthy entame sa 7e semaine dans les salles françaises. Il n’est pas trop tard pour découvrir ce grand film, impeccable de bout en bout.

Spotlight est inspiré de faits réels. Dans un commissariat, une plainte est déposée pour abus sexuels. La victime est un jeune garçon. L’accusé, le prêtre de la famille. Le résultat ? Des policiers impuissants face à l’Eglise catholique qui étouffe l’affaire et envoie un évêque pour raisonner la famille, des journalistes tenus éloignés et le prêtre… envoyé dans une autre ville.

L'équipe de Spotlight menée par Walter Robinson (Michael Keaton) : Sacha Pfeiffer (Rachel McAdams), Michael Rezendes (Mark Ruffalo) et Matt Carroll (Brian d'Arcy James) © Open Road Films
L’équipe de Spotlight menée par Walter Robinson (Michael Keaton) : Sacha Pfeiffer (Rachel McAdams), Michael Rezendes (Mark Ruffalo) et Matt Carroll (Brian d’Arcy James) © Open Road Films

Quelques décennies plus tard, en 2001, une équipe de journalistes du Boston Globe ouvre une enquête sur un de ces cas d’abus sexuels. Ils sont loin de se douter que leur investigation les mènera jusqu’aux sphères du Vatican. Cette équipe « Spotlight » menée par Walter Robinson (Michael Keaton) et encouragée par le rédacteur en chef Marty Baron (Liev Schreiber) se confrontera à l’Eglise Catholique pour faire triompher la vérité.

Tom McCarthy fait la part belle aux journalistes. La caméra les suit avec une grande pudeur, en refusant de les glorifier ; elle délaisse leur vie privée, filmée à de très rares occasions. Cette discrétion permet de centrer uniquement l’action de Spotlight autour du travail d’enquête, dévoilant ainsi les coulisses d’une salle de rédaction, les interviews et les obstacles. Sans jamais faire d’eux des héros, Tom McCarthy dresse un portrait très humain de ses ces journalistes entièrement dévoués à leur cause. En témoigne Michael Rezendes, interprété par l’excellent Mark Ruffalo, journaliste énergique et impliqué, ou Sacha Pfeiffer (Rachel McAdams) enquêtrice douce et sensible.

Les stars de Spotlight : Brian d'Arcy James, John Slattery, Liev Schreiber, Mark Ruffalo, Michael Keaton © Open Road Films
L’éditeur du Boston Globe Ben Bradley Jr. (John Slattery), le rédacteur en chef Marty Baron (Liev Schreiber) et l’équipe Spotlight, dans le film de Tom McCarthy © Open Road Films

Jamais larmoyant alors que l’histoire est abominable, le réalisateur a décidément opté pour une simplicité efficace. Les scènes de témoignages avec les victimes sont touchantes et justes. Devant Spotlight, le spectateur ne perdra pas une miette de cette enquête et du scandale qu’elle révéla en 2001, quand elle fut finalement publiée par les journalistes du Boston Globe et récompensée d’un prix Pulitzer.

Publicités

16 commentaires sur « Spotlight : lumière sur les pédophiles du Vatican »

  1. J’ai adoré ce film, sobre mais pertinent, qui ne m’a pas laissée indifférente, qui rend hommage au vrai bon travail de journalisme ainsi qu’aux victimes, en restant pudique. Toutes les interprétations sont impeccables. Je suis vraiment ravie qu’il ait remporté l’Oscar du meilleur film.

    Aimé par 1 personne

  2. Je l’ai regardé il y a quelques jours, et j’ai vraiment apprécié. On ne tombe pas dans le pathos, on suit l’enquête pas à pas, on se révolte lorsqu’on découvre en même temps que les journalistes l’envers du décor ! Je suis d’accord avec toi, c’est un film à découvrir.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s