Bilan de série 2014/2015

Alors que tout le monde ne parle que de la rentrée littéraire et des nouvelles séries à voir, il est temps pour moi de dresser un bilan (tardif) de mes séries télévisées coups de coeur de cette année 2014-2015 ! 

1 – Peaky Blinders. Depuis deux ans déjà, la série de Steven Knight nous éblouit avec son univers brutal et sale des rues de Birmingham et sa BO anachronique mais diablement efficace. Sur fond de Nick Cave ou de Tom Waits, Peaky Blinders dépeint une Angleterre de l’après première guerre mondiale, entre révolutionnaires et petits voyous. Parmi eux, la famille Shelby, menée par Thomas (Cillian Murphy, incroyable comme d’habitude), organise des paris hippiques illégaux. L’arrivée d’un chef de police, Campbell (Sam Neill), qui a pour mission de nettoyer la ville, force ces Peaky Blinders à être plus vigilant. La saison 2, marquée par l’arrivée de l’acteur Tom Hardy, est encore meilleure que la première. Toujours aussi belle esthétiquement et avec une mise en scène parfaite, Peaky Blinders se concentre sur le personnage de Thomas, littéralement au coeur de toutes les intrigues. La série est passionnante, parfaitement interprétée et elle offre en plus une excellente reconstitution historique. Immanquable !

Tommy (Cillian Murphy) et Grace (Annabelle Wallis) dans la saison 2 de Peaky Blinders. © BBC Two
Tommy (Cillian Murphy) et Grace (Annabelle Wallis) dans la saison 2 de Peaky Blinders. © BBC Two

2 – Penny Dreadful. La saison 2 est une véritable surprise, j’en parlais il y a quelques semaines sur cet article. La talentueuse Helen McCrory, y campe une puissante sorcière, loin de son rôle de Tante Polly dans Peaky Blinders !  À voir absolument pour les amateurs de littérature fantastique, de la période victorienne et d’ambiance mystique !

Evelyn Poole (Helen McCrory) et Sir Malcolm (Timothy Dalton) © Jonathan Hession/SHOWTIME
Evelyn Poole (Helen McCrory) et Sir Malcolm (Timothy Dalton) © Jonathan Hession/SHOWTIME

3 – Vikings. Encore un retournement de situation ! La saison 3 de Vikings est définitivement la meilleure de la série : des relations plus poussées et intéressantes entre les personnages, des questionnements sur la religion et de superbes décors. Pour en savoir plus, découvrez mon article sur le blog.

Le roi viking Ragnar Lodbrock et le prêtre Athelstan. © History Channel
Le roi viking Ragnar Lodbrock (Travis Fimmel) et le prêtre Athelstan (George Blagden). © History Channel

4- Downton Abbey. Depuis 2010, la série british de Julian Fellowes est toujours une réussite. Downton Abbey suit les aventures d’une famille aristocratique anglaise et de leurs serviteurs dans les années 10 et 20. Cette série historique en costume est menée par des acteurs brillants : Maggie Smith, Jim Carter ou Michelle Dockery, pour ne citer qu’eux. La saison 5 est comme à son habitude excellente et très prenante. Chaque personnage de la série, et notamment les filles Crawley, aborde à leur manière le féminisme, la modernité et les évolutions sociétales de cette décennie. Absolument passionnant. La sixième et dernière saison arrive dès le 20 septembre.

Rose McClare et ses cousine Mary et Edith Crawley, bien entourées. © ITV
Rose McClare (Lily James) et ses cousine Mary (Michelle Dockery) et Edith Crawley (Laura Carmichael). © ITV

5- The Affair. Après 4 coups de coeurs en costume, il fallait une série contemporaine ! The Affair est l’une des surprises de la rentrée 2014 grâce à sa double-narration très originale et son casting réussi : une jolie première saison dont je parlais dans cet article. La saison 2 fait son retour le 4 octobre prochain sur Showtime. Dans un mois, nous connaîtrons la suite des aventures de Noah et d’Alison et sans doute (enfin) l’identité du meurtrier. A ne pas louper !

Ruth Wilson as Alison and Dominic West as Noah in the Showtime series The Affair.
Noah (Dominique West) et Alison (Ruth Wilson) dans The Affair. © Showtime Networks Inc

Et puis, il ne faut pas oublier non plus les très bonnes saisons de Girls, You’re The Worst, Mr. Robot, Wayward Pines, Sense 8 et bien sûr Parks and Recreation, la meilleure série, qui s’est achevée en février, et dont je reparle très prochainement !

Et vous, quelles séries vous ont marquées cette année ?

Publicités

16 commentaires sur « Bilan de série 2014/2015 »

  1. Je vois seulement ton article. On se croise niveau timing puisque je viens seulement de découvrir Penny Dreadful (je viens d’entamer la saison 2 -j’en suis précisément à l’épisode 3 😛 ) et j’aime énormément l’ambiance et le cast, même si le scénario me chagrine toujours jusqu’ici…

    J’ai entendu énormément de bien de The Affair, mais je n’ai jamais sauté le pas. Apparemment, il va vraiment falloir que je m’y mette… Downtown Abbey, c’est un peu pareil, sauf que je suis tombée sur des épisodes de la saison 1 (ou 2 ?) à la télévision il y a 2 ans, mais je n’ai pas accroché sur le coup (peut-être parce que j’ai manqué le début aussi…). Je ne connais pas du tout Peaky Blinders par contre. Le cast a l’air assez impressionnant. Il faudra que je jette un oeil à la BA pour commencer. Tu as attisé ma curiosité.

    Sinon, moi aussi, j’ai beaucoup aimé Sense8, mais je suis un peu moins clémente avec Vikings qui me lasse un peu plus tous les ans (on verra l’année prochaine !). Et pour ma part, j’ai adoré Daredevil, Agent Carter ou encore Game of Thrones (malgré ses irrégularités).

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton commentaire Cara ! Je ne peux que te conseiller vivement de regarder Peaky Blinders, tu as le temps de te mettre à jour avant la saison 3 😉 C’est une petite pépite ! J’avais été déçue Penny Dreadful au début, mais la saison 2 est une véritable surprise, plus prenante, plus belle.. J’espère que tu apprécieras, j’irais voir ta critique sur ton site ! Et Downton Abbey…. Ah, je suis toujours sous le charme. Je ne sais si tu l’as vu à la tv en français, mais déjà ça peut gâcher un peu le plaisir ! Après, ça n’a rien à voir avec les deux premières séries, ou Sense8, Vikings ou GOT, mais il faut varier les plaisirs ! 😉

      J'aime

    1. Je comprends totalement, j’ai eu parfois aussi la sensation que la série s’étirait un peu trop en longueur. Mais, à la fin de la saison, je retiens plutôt la très réussi mise en scène et l’histoire prenante ! On verra pour la saison 2 si tu la regardes 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Coucou,
    On dirait qu’on a les même gouts pour les séries tv!
    Si on m’avait posé la question de mes deux plus belles découvertes cette année j’aurai mis (largement en tête) Peaky Blinders. Je suis juste tombé amoureuse de cette série et de Cillian Murphy. Et ensuite Penny Dreadful. Bien que la dernière saison ne m’ait pas autant enchanté. Mais Eva Greene est vraiment incroyable et intense!
    Sinon je suis en pleine saison 1 de Vikings et pour l’instant j’aime beaucoup aussi. Donc vivement que j’arrive à la saison 3. 🙂
    Merci pour ce post!

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai adoré aussi la première saison de Peaky Blinders : c’était vraiment génial. En revanche, je me suis un peu plus ennuyée dans les deux saisons suivantes. Je n’ai pas retrouvé le rapport de force entre Thomas et l’Inspecteur de police. Je découvre également seulement Downton Abbey et je crois que je suis en train de devenir accroc. Penny Dreadful, c’était sympa aussi!

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi pour Peaky… Et même pour te dire un secret, j’ai été un peu paumée par le scénario cette saison. Heureusement, le casting, la photographie, la BO et j’en passe font de cette série un incontournable ! Downton, quel bonheur cette série, je l’avais mis dans mon top séries l’année passée (>http://bit.ly/2aPqIVH), c’était la dernière saison… J’avais mis Penny aussi d’ailleurs mais cette année, j’ai trouvé qu’elle ne méritait pas sa place dans le top à cause des intrigues et des personnages éclatés au début de cette saison 3. J’adorais la dynamique de groupe, qu’on retrouve heureusement dans les derniers épisodes ! J’ai été émue par la fin… une très jolie série qui s’achève, brillamment écrite et interprétée.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s