Vikings : entre mythologie nordique et christianisme

Les jeux de pouvoir continuent au royaume de Ragnar Lodbrok. Dans cette troisième saison, achevée le 23 avril sur History, les guerriers vikings reprennent leurs drakkars, à la conquête du Wessex, puis de Paris, toujours plus assoiffés de trésors à découvrir. Pourtant, le principal intérêt de Vikings est ailleurs :  la confrontation de deux mondes, chrétien et nordique, que tout oppose. Attention spoilers !

La fin de la deuxième saison laissait les héros de Vikings dans la joie d’une victoire : c’eût été une fin parfaite. Pourtant, la série créée par Michael Hirst rempile pour de nouveaux épisodes. Pour rappel, Ragnar Lodbrok (Travis Fimmel) est devenu roi après la mort d’Horik, son ancienne compagne Lagertha (Katheryn Winnick) s’est proclamée jarl à Hedeby et leur fils Bjorn (Alexander Ludwig) est un guerrier aussi fort et accompli que son oncle Rollo (Clive Standen).

La saison commence lors de l’annonce de Ragnar de vouloir revenir dans le Wessex, pour récupérer les terres promises par le roi Ecbert (Linus Roache). Les vikings prennent leurs drakkars et rejoignent le territoire chrétien.

Ragnar Lodbrock dans Vikings (saison 3). © History Channel
Ragnar Lodbrock (Travis Fimmel) dans Vikings (saison 3). © History Channel

Vikings a toujours mis en avant la relation entre le monde chrétien et le monde nordique, symbolisée par les deux héros, le roi Ragnar et son ami et confident, le moine Athelstan (George Blagden). Lors de la première saison, ce dernier était capturé par les guerriers vikings, faisant de lui un esclave dans le village de Kattegatt. La troisième saison poursuit cette exploration religieuse : elle décrit un Moyen Age (l’action se situe au IXe siècle) assez réaliste, dans lequel la chrétienté envahit l’Europe, malgré des libertés sur la véracité des événements historiques. Par les yeux des Vikings polythéistes, le spectateur découvre le nouvel ordre religieux.

La relation entre Ragnar et Athelstan est sans doute la meilleure idée de la série. Si les saisons précédentes étaient déjà axées sur les rites cultuels de chacun, cette nouvelle saison explore avec brio cette dépendance, mal vue, entre les deux hommes. Les deux croyances d’Athelstan sont mises à rude épreuve. Tour à tour, prisonnier, martyr, enseignant, il fut accusé d’apostasie, puis crucifié et finalement sauvé. Il reste fidèle à Ragnar, qui semble lui vouer une sincère amitié.

L'Empereur Charles de France (Lothaire Bluteau) et la princesse Gisla (Morgane Polanski) règnent sur Paris. © History Channel
L’Empereur Charles de France (Lothaire Bluteau) et la princesse Gisla (Morgane Polanski) règnent sur Paris. © History Channel

Une mort tragique.

Athelstan joue un rôle fondamental dans Vikings : il guide le spectateur à la découverte de ce monde inconnu, une sorte de médiateur entre les guerriers et nous. Quelle surprise alors de découvrir au milieu de la saison un événement des plus tragiques : Athelstan est tué par Floki (Gustaf Skarsgård) car il a retrouvé la foi chrétienne. Après avoir reçu un signe divin, il décide de jeter son bracelet viking, symbole de sa foi. Un geste très mal pris par les guerriers, mais respecté par Ragnar, qui dévoile ainsi le profond respect pour son ami.

Le spectre du moine rôde encore sur les vikings et leur leader qui va s’ouvrir à la religion chrétienne, malgré un revirement lors de la prise de Paris. Après le départ des drakkars, Rollo y est laissé seul. Il est accueilli par l’Empereur Charles de France (Lothaire Bluteau) et la princesse Gisla (Morgane Polanski). Par cette fin, Michael Hirst nous prépare déjà pour la suite : la christianisation de la civilisation viking.

Publicités

3 commentaires sur « Vikings : entre mythologie nordique et christianisme »

  1. Merci pour la decouverte de cette serie! Je l’adore. J’en suis au millieu de la saison deux. Pas tres grave pour les spoilers, j’ai deja lu tous les articles que j’ai pu trouver sur la toile sur Ragnar et ses petits copains.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s