La loi sans l’ordre : au coeur de l’hilarante Brooklyn Nine Nine

La folle Brooklyn Nine Nine, dont la deuxième saison vient de s’achever aux Etats-Unis, s’invite sur France 4 tous les vendredis soirs. L’heure du bilan a sonné pour cette comédie policière, récompensée en 2014 par le Golden Globe de la meilleure série télévisée comique, et menée avec brio par l’humoriste Adam Samberg, Golden Globe du meilleur acteur, la même année. 

Créée par Michael Schur et Dan Goor, deux des pères de la géniale Parks and Recreation, Brooklyn Nine Nine est apparue sur les écrans de la Fox en automne 2013. Avec son format court de sitcom, cette comédie policière fait partie des rares bonnes séries du genre. Le pitch est similaire à toutes les autres : une joyeuse bande attachante, des situations loufoques et une faible mais suffisante trame narrative. Le groupe en question est celui du commissariat du 99e district (fictif) de Brooklyn, à New York. L’équipe de police est dirigée d’une main de fer par le capitaine Holt (Andre Braugher), un faux méchant noir et homosexuel, loin des clichés que nous servent habituellement les séries américaines.

 Andy Samberg, Joe Lo Truglio, Joel McKinnon Miller, Melissa Fumero, Stephanie Beatriz Copyright : © Fox
L’équipe de Brooklyn 9 9 (presque) au complet : Andy Samberg, Stephanie Beatriz, Melissa Fumero, Terry Crews, Joel McKinnon Miller et Joe Lo Truglio. © Fox

Son équipe lui porte une admiration considérable : du détective Jake Peralta (Andy Samberg), le héros de la série, casse-cou intrépide et séducteur, à sa collègue Amy Santiago (Melissa Fumero), jeune première de la classe aussi sérieuse que talentueuse. Les deux forment un binôme très amusant, notamment lorsqu’ils se mettent en compétition pour devenir le meilleur détective du Nine Nine.

La bande ne serait pas au complet sans l’hilarant Charles Boyle (Joe Lo Truglio), meilleur ami de Peralta et détective gourmet, la super-flic glaciale Rosa Diaz (Stephanie Beatriz), le sergent Terry Jeffords (Terry Crews), balèse au grand coeur, l’hilarante secrétaire Gina Linetti (Chelsea Peretti) et enfin les flics ratés et fainéants Hitchcock et Scully (Dirk Blocker et Joel McKinnon Miller).

Peralta (Andy Samberg) et (Joe Lo Truglio), toujours inséparables. © Ron Eisenberg/FOX
Peralta (Andy Samberg) et (Joe Lo Truglio), toujours inséparables. © Ron Eisenberg/FOX

Cette série policière n’a rien des Experts ou autre NCIS. Ici, l’humour et la bonne humeur priment sur les enquêtes policières. Pas de crimes à élucider pour les agents du Nine Nine mais une police de quartier plus réaliste et plus humaine. Brooklyn Nine Nine a réussi en deux saisons à renouveler à la fois le genre comique et le genre policier. Le commissariat, centre de toutes les situations et des relations entre chaque personnage est le lieu de scènes souvent cocasses, loufoques voire régressives. Quand Diaz et Peralta n’improvisent pas des courses de fauteuil avec extincteurs, d’autres proposent des paris ou des concours absurdes. Même les situations sérieuses dérapent : la balle prise dans les fesses par Boyle sur le terrain est absolument culte. Tous ces moments font de cette série l’une des plus drôles, que l’on regarde par gourmandise et délectation.

Publicités

9 commentaires sur « La loi sans l’ordre : au coeur de l’hilarante Brooklyn Nine Nine »

  1. Je suis en plein visionnage, je dois me réfréner pour ne pas terminer les trois saisons sorties actuellement trop vite, parce que j’ai un peu peur de rien avoir d’autre à me mettre sous la dent en terme de série comique neuve et rafraîchissante (bien loin de New Girl et de BBT qui sont en train de devenir des ersatz d’elles-mêmes).
    Je trouve tous les personnages attachants, il n’y en a pas un seul à jeter. J’adore Diaz et son passé de danseuse classique et je suis absolument FAN de la relation qu’entretiennent Gina et le Capitaine Holt… Ils sont tellement différents et tellement complémentaires en même temps, c’est totalement savoureux ♥
    Bref, c’est un peu ma p’tite pépite de ces derniers mois 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Oui c’est une petite pépite, et j’ai beau cherché, je ne trouve pas de séries comiques actuelles du même format qui seraient être à la hauteur… Je regarde New Girl plus par habitude maintenant et BBT, jamais vraiment accroché. Je n’ai toujours pas fini la dernière saison de Brooklyn, histoire de faire durer le plaisir ! Quoi que j’ai trouvé les premiers épisodes de la S3 un tout petit peu en deçà. Moi aussi, j’adore Diaz et surtout… Charles. Il me fait tellement rire à chacune de ses apparitions !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s