The Affair : un homme et une femme

Nouveauté de la rentrée 2014, The Affair a réussi à se faire une place parmi les séries qui comptent, grâce à sa double narration originale et inventive. Une première saison à découvrir malgré un scénario parfois un peu caricatural. 

Dans un « diner » de Montauk, un de ces restaurants typiques américains, Noah (Dominic West) tombe sous le charme de la serveuse Alison (Ruth Wilson). Commence alors une liaison entre les deux héros, tous deux engagés dans un mariage plutôt heureux. Le pilote de The Affair retrace cette rencontre. La première demi-heure présente Noah Solloway, père dévoué de quatre enfants et époux d’Helen (Maura Tierney). C’est l’été et ils partent en vacances pour deux mois, chez sa belle-famille. La caméra les suit de leur départ de New York jusqu’à leur arrivée dans la station balnéaire, avec comme point culminant le fameux déjeuner.

La famille Solloway au complet en vacances à Montauk. © Showtime Networks Inc
La famille Solloway au complet en vacances à Montauk. © Showtime Networks Inc

La deuxième partie de l’épisode relate l’histoire d’Alison Lockhart, résidant annuellement à Montauk, avec son mari Cole (Joshua Jackson). Le principe est le même : la caméra accompagne l’héroïne de son réveil jusqu’à son arrivée au travail et bien sûr de sa rencontre avec la famille new-yorkaise, à quelques différences près … Le spectateur suit avec attention ces deux versions discordantes car dans le souvenir de Noah, Alison est courtement vêtue et s’apparente plus à une femme fragile en détresse. Dans la version féminine au contraire, elle apparaît plus forte et confiante, malgré le deuil qu’elle porte, et qui nous sera raconté plus tard.

La force de The Affair est évidemment sa double narration. Chaque épisode est divisé en deux parties, racontant d’abord l’histoire du point de vue de la femme, puis de celui de l’homme. Ou inversement. Le créateur Hagai Levi analysait pour Le Monde ce projet original :

On brûle toujours de savoir, quand on tombe amoureux de quelqu’un, marié ou pas, comment l’autre vit cette relation. Que pense, ressent et voit réellement l’autre, qu’il s’agisse de moi mais aussi du monde qui l’entoure ? Et comment vit l’autre lorsque nous ne sommes pas ensemble ? C’est ce que j’ai rêvé de faire avec The Affair : que l’on vive l’histoire de l’attraction non voulue entre deux êtres du point de vue de chacun. 

Alison et Cole Lockart dans The Affair. © Showtime Networks Inc
Alison (Ruth Wilson) et Cole Lockart (Joshua Jackson) dans The Affair. © Showtime Networks Inc

Concernant le prétexte de ces témoignages, ils ont lieu dans le cadre d’une enquête judiciaire. Noah et Alison sont tour à tour interrogés par un inspecteur de police sur leur coup de foudre et leur liaison. Les scènes d’interrogatoire rappellent d’ailleurs celles de True Detective. Au départ très mystérieux, ces entretiens ne dévoilent que très lentement l’objet de l’enquête criminelle, attisant la curiosité des spectateurs.

The Affair s’avère dont très prenante, le jeu des acteurs est formidable, servant au mieux ces quatre personnages principaux, extrêmement réalistes et touchants, notamment dans les moments de tragédie. La série de Sarah Treem et de Hagai Levi explore les dessous du couple, de la famille, du quotidien et du désir avec brio.

Publicités

11 commentaires sur « The Affair : un homme et une femme »

    1. On se demande presque toute la saison le réel objet de l’enquête. Du reste, c’est une liaison amoureuse avec ses rebondissements mais aussi ses lenteurs ! C’est facile d’accrocher grâce à la narration. Essaie le pilote si tu as l’occasion 🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s