Wayward Pines : retour gagnant pour Shyamalan ?

Après tant de ratés dont il est inutile de dresser la liste, le retour du réalisateur M. Night Shyamalan est aussi attendu que redouté. Pourtant, ce Wayward Pines marquant également la renaissance de Matt Dillon a de sérieux arguments pour séduire. Le pilote de cette première saison est diffusé ce 14 mai sur le réseau américain Fox.

Un agent des services secrets, Ethan Burke (Matt Dillon) se réveille un matin dans un hôpital vide à l’exception d’une étrange infirmière Pam (Melissa Leo) qui s’occupe de lui. Son dernier souvenir : un accident de voiture avec son collègue. Ils étaient venus dans la région pour enquêter sur deux disparitions suspectes. Très rapidement, il se rend compte que la ville où il a atterri, Wayward Pines, recèle bien des mystères, dont le principal est d’être une ville grillagée.

Ethan Burke rencontre le shérif Arnold Pope © Ed Araquel, Fox
Ethan Burke rencontre le shérif Arnold Pope © Ed Araquel, Fox

A l’instar du superbe Truman Show, cette série décrit une société surveillée et factice, et pose les bases d’une ville inquiétante dans laquelle le héros ne peut pas sortir. Sans dévoiler toutes les ficelles du premier épisode, ce « kidnapping » en règle est si bien orchestré que sa famille et ses collègues n’ont aucune trace de lui. Il est impossible pour le spectateur de ne pas être en haleine devant cette intrigue. La touche Shyamalan est présente, rappelant un peu l’univers secret, asphyxiant et terrifiant de son film Le Village. 

Beaucoup de questions durant cette première heure restent évidemment sans réponse. Qui est le chef de cette communauté Wayward Pines ? Pourquoi tout le monde est-il sur écoute ? Et, pourquoi à l’image de son ancienne collègue qu’il recherchait, tout le monde fait semblant de ne rien savoir et de vivre normalement ? Comme dans toutes les histoires, le héros trouve des alliés. La première sera Beverly sous les traits de Juliette Lewis. C’est d’ailleurs étonnant de voir quelqu’un prendre autant de risque pour cet étranger, dans une société aussi dangereuse.

Ethan Burke et Beverly dans Wayward Pines © Leanne Hentscher, Fox
Ethan Burke et Beverly dans Wayward Pines © Leanne Hentscher, Fox

Les références sont nombreuses, on pense à la seconde saison d’American Horror Story ou encore à Twin Peaks de David Lynch. Ce Wayward Pines est prometteur, espérons que le dénouement soit à la hauteur et qu’il redonnera le succès mérité à Matt Dillon, éternel Dallas Winston dans The Outsiders et Pat Healy dans Mary à tout Prix, parfait dans ce nouveau rôle. Pour l’instant, c’est un heureux événement que la venue de Shyamalan dans le monde télévisuel.

Publicités

5 commentaires sur « Wayward Pines : retour gagnant pour Shyamalan ? »

  1. Cette série m’intrigue beaucoup, j’ai vu le roman à la librairie et ça m’a donné envie de me pencher sur cette série. Les avis sont assez partagés mais je ne m’attends pas à voir la série du siècle, donc ça devrait me plaire !

    Aimé par 1 personne

    1. Oui, j’ai vu que la série était inspiré de romans, très envie de le lire. Je suis en train de finir la saison et je comprends que les avis soient partagés ! Je publierai bientôt un petit bilan 😉 Tu me diras ce que tu en penses si tu la regardes 🙂

      J'aime

  2. En ce moment je regarde cette série, il ne me reste plus que deux épisodes mais j’aime beaucoup ! Après je la trouve un peu bancale par moment, mais je passe un bon moment à chaque épisode ! Et effectivement les premiers épisodes rappellent pas mal Twin Peaks avec cette ambiance de village bizarre et pas net ! Je suis fan de l’infirmière !
    Cette série me fait penser aussi pas mal au film « L’antre de la folie » de John Carpenter avec l’idée d’un village qu’on n’arrive pas à quitter 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s