Girls (saison 4) : retour à la case départ

Du 11 janvier au 22 mars 2015, HBO diffusait les nouveaux épisodes de la série Girls, créée par la géniale Lena Dunham. Une quatrième saison sous le signe de la renaissance, artistique et amoureuse et des nouveaux départs. Pour chacune des Girls, c’est l’heure de la remise en question. Attention, spoilers ! 

C’est souvent un bonheur de retrouver la série Girls avec Hannah Horvath (Lena Dunham). Elle arbore une nouvelle coupe de cheveux mais elle est toujours tiraillée par ses questions existentielles sur la vie, l’amour et le travail. Fraîchement débarquée en Ohio pour ses cours de littérature, elle ne s’épanouit pas comme prévu. Au milieu de tous ces apprentis écrivains, elle se sent exclue et étrangère. Girls est si réaliste et si juste qu’il semble parfois que c’est une part de nous qui souffre en même temps qu’elle. Son retour inévitable à New York lors du troisième épisode est une torture tant le constat est amère. Lena Dunham filme la vraie vie, sans filtre.

La bande d'Hannah présente au concert de Marnie dans la saison 4 de Girls.
Adam (Adam Driver), Soshana (Zosia Mamet), Jessa (Jemina Kirke) et Elijah (Andrew Rannels) assistent au concert de Marnie (Allison Williams) dans Girls de Lena Dunham © HBO, Craig Blankenhorn

Cette saison 4 de Girls marque un moment décisif de la série : chaque personnage a (enfin) une place de choix. Finies les divagations égocentrique et égoïste de Lena Dunham ayant transformé la série Girls en Girl. Mieux vaut tard que jamais. Ses trois amies,  Marnie (Allison Williams), Jessa (Jemina Kirke) et Shoshana (Zosia Mamet) sont plus présentes, chacune empêtrée dans ses choix. Même l’écriture des rôles secondaires s’est enrichie, pour livrer des situations encore plus honnêtes et plus passionnantes.

Les nouveaux enjeux de cette nouvelle saison sont nombreux, de la trahison de l’être cher à la solitude, en passant par la nostalgie des relations passées. Beaucoup de choses sont dites sans parole, notamment lors d’un épisode fascinant dans lequel Marnie est réveillée en pleine nuit par son amant, lui annonçant à demi-mot qu’il a quitté sa copine pour elle. Elle se rendra compte qu’il n’en est rien et qu’il ne l’a pas quitté pour elle mais pour d’autres raisons. Pourtant, elle fera l’autruche pour vivre une passion idéalisée.

Hannah et Adam dans le dernier épisode de Girls. © HBO, Mark Schafer
Hannah (Lena Dunham) et Adam dans le dernier épisode de Girls © HBO, Mark Schafer

Evidemment, dans le cas de Marnie, comme celui de Jessa, il s’agira de redescendre sur terre, et la fin de cette saison n’est pas heureuse pour toutes. Que de rebondissements dans ces épisodes – dans lesquels les parents d’Hannah prennent étonnement une place importante – qui ne pourront résulter que sur des issues aussi précaires que surprenantes. Chaque épisode est une pépite de génie, d’amour, de réalisme. De vrai.

Publicités

3 commentaires sur « Girls (saison 4) : retour à la case départ »

  1. Tu ne spoiles pas tant que ça je trouve ! J’ai beaucoup aimé aussi cette 4e saison, mais je l’ai trouvée trop courte. Car effectivement c’est retour à la case départ donc j’aurais souhaiter voir les personnages aller plus loin dans leur parcours, avec un ou deux petits épisodes supplémentaires :). Je reste impatiente de voir la 5e saison, si il y a ?

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s